Photographe brésilien porté disparu : Flávio retrouvé dans la Seine, le suicide soupçonné

Entrevue 1

Le photographe brésilien Flávio de Castro Sousa, 36 ans, disparu depuis le 26 novembre à Paris, a été retrouvé mort dans la Seine il y a tout juste une semaine. Son corps, découvert à hauteur de Saint-Denis, ne présentait aucune trace de violence et l’enquête s’oriente vers un suicide, selon des informations concordantes confirmées par son ami, Rafael Basso.

Flávio, arrivé en France pour un voyage de quelques jours, avait disparu peu avant son retour prévu au Brésil. Il avait envoyé plusieurs messages à ses proches, évoquant une chute dans la Seine, une hospitalisation à Georges-Pompidou puis un départ de l’hôpital. Son dernier message date du 25 novembre au soir.

Les proches du photographe évoquent des signes avant-coureurs de mal-être, plusieurs discussions et des SMS laissant penser qu’il souhaitait mettre fin à ses jours. D’après Rafael Basso, l’accident précédant sa disparition aurait déjà pu constituer une première tentative de suicide.

L’absence de violences apparentes sur la dépouille et les éléments recueillis par la police renforcent donc l’hypothèse d’un geste volontaire. La famille du photographe, qui a été informée ce jeudi de l’identification formelle du corps par analyse ADN, demande désormais des éclaircissements sur sa sortie de l’hôpital.

Enfin, les procédures de rapatriement de la dépouille ou des cendres de Flávio ont été engagées, tandis que le drame suscite une vive émotion au Brésil, où les réseaux sociaux s’étaient enflammés autour de multiples théories conspirationnistes sur sa disparition.

Thumbnail