La Bibliothèque nationale de France (BNF) accueille un nouveau visage à sa tête : Philippe Lonné, haut fonctionnaire d’État, vient d’être nommé directeur général. Son entrée en fonction est prévue pour le 30 octobre 2024, succédant à Marianne Lucidi, qui assurait l’intérim depuis le départ de Kévin Riffault en septembre.
Philippe Lonné, né en 1980, possède une riche carrière dans l’administration publique. Ancien directeur général adjoint de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) entre 2019 et 2021, il a également occupé des rôles importants auprès de plusieurs Premiers ministres, notamment en tant que chef du pôle « budget, fonction publique et réforme de l’État » au cabinet de Jean Castex et d’Élisabeth Borne. Connaissant bien les rouages du ministère de la Culture, où il fut directeur adjoint du cabinet de l’ancienne ministre Françoise Nyssen, Lonné a récemment participé à une mission de reconstruction en Nouvelle-Calédonie, répondant aux enjeux économiques et sociaux de la région.
Cette nomination, effectuée sur proposition de Gilles Pécout, président de la BNF depuis avril 2024, intervient à un moment de transformation et de renouveau pour la bibliothèque. Véritable institution culturelle française, héritière des collections royales, la BNF abrite des trésors historiques et artistiques uniques au monde, incluant des manuscrits rares, des livres anciens, des œuvres d’art et, plus récemment, des objets contemporains comme les jeux vidéo.
Dotée de plus de 2 200 agents et d’un budget dépassant les 250 millions d’euros, la BNF se prépare ainsi à continuer d’enrichir son patrimoine sous la direction de Philippe Lonné, qui apportera son expérience dans la gestion de projets d’envergure nationale.