Le 15 novembre prochain, le Conseil d’État se réunira pour statuer sur le sort de C8. Le groupe Canal a en fait appel de la décision de l’Arcom afin d’annuler la décision de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8. Première chaîne de la TNT ( hormis les chaînes historiques ), C8, portée par Cyril Hanouna, est devenue au fil des années totalement incontournable dans le PAF, et semble ne jamais avoir autant plébiscitée, comme le prouvent les score d’audience.
Au vu de la popularité de C8, la décision de l’Arcom de priver des millions de téléspectateurs de leur chaîne préférée est donc plus que jamais incompréhensible, d’autant que l’une des missions de l’Autorité est de veiller « au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion par les éditeurs de services audiovisuels ».
Face à cette décision totalement arbitraire et injuste de l’Arcom, qui s’est illustrée depuis des années par son indignation sélective, comme nous l’avons souvent démontré dans Entrevue, C8 a lancé une pétition vendredi dernier, déjà signée par plus de 100 000 personnes. La chaîne vient également de mettre en ligne une vidéo de soutien, avec le texte suivant :
« Grâce à vous, C8 est la première chaîne de la TNT. Malgré cet immense succès, le 28 février 2025, C8 pourrait cesser d’émettre.
Derrière vos émission préférées, ce sont près de 400 professionnels passionnés qui travaillent chaque jour depuis près de 20 ans. Nous appelons donc tous les téléspectateurs fans de C8 et défenseurs de la diversité des médias à soutenir la chaîne et ses employés.
Pour ne pas voir votre chaîne préférée disparaître, signez la pétition. Ensemble, défendons la première chaîne de la TNT et sauvons des emplois. Merci. »