Après François Hollande qui a été accueilli sous les huées lors de l’inauguration du Salon de l’Agriculture, le Premier ministre a essuyé les insultes des agriculteurs lors de son passage ce lundi matin.
Lors de cette nouvelle édition du Salon de l’Agriculture, les agriculteurs attendaient surtout de dénoncer les pertes de revenus subies par la profession. Accueil musclé des représentants de l’État, échanges tendus, stands démontés… C’est une profession sous tension qu’ils ont dénoncé la crise que subit le milieu agricole.
Ce matin, Manuel Valls, accompagné du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll,est arrivé au Salon sous les quolibets et autres noms d’oiseaux, notamment dans le pavillon des vaches laitières : « Vas te cacher, t’as rien compris petit zizi, tu vas pas changer l’Europe » pouvait-on entendre.
Le premier ministre s’est expliqué également expliqué avec un agriculteur, ne supportant pas d’être traité de « trouillard » et de « pantin de l’Europe venant se pavaner au Salon » : « Alors si on ne vient pas on est des trouillards, si on vient, on se vient se pavaner. Vous avez le Premier ministre en face de vous, il faut discuter », a répliqué Manuel Valls. « Dans tous les cas, vous êtes des trouillards » a rétorqué l’agriculteur.
Entrevue vous propose de découvrir l’échange tendu entre Manuel Valls et un agriculteur.