Perturbations majeures sur le réseau TGV : Eurostar annule un train sur cinq ce week-end
Les passagers empruntant le réseau Eurostar ce week-end devront faire face à des annulations et des retards significatifs. En raison des récents sabotages sur le réseau de trains à grande vitesse (TGV) en France, un train Eurostar sur cinq prévu samedi et dimanche est annulé, a annoncé la compagnie ferroviaire vendredi.
En plus des annulations, tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris circuleront à vitesse réduite entre Paris et Lille, entraînant des retards pouvant atteindre jusqu’à une heure et demie, estime Eurostar. La situation fait suite à une journée déjà compliquée vendredi, où un train sur quatre avait été annulé. La compagnie espère un retour à la normale lundi matin, sans pouvoir le garantir.
Eurostar assure que son personnel est pleinement mobilisé dans les gares, les centres d’appel et à bord des trains pour informer les passagers. Les clients ont la possibilité d’annuler ou de modifier leur billet sans coût supplémentaire.
Vendredi, l’ensemble du réseau ferré français était fortement perturbé, sauf les lignes en direction du Sud-Est. La SNCF a été victime dans la nuit de plusieurs actes de malveillance simultanés touchant les LGV Atlantique, Nord et Est, affectant la circulation des TGV. Ces sabotages, notamment des incendies volontaires visant des postes d’aiguillage à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est), ont perturbé le réseau.
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a indiqué lors d’une conférence de presse que 800 000 voyageurs devraient être impactés ce week-end, dont 250 000 dès vendredi.