Pékin promet une « réponse ferme » à la confrontation commerciale avec washington

Pékin promet une « réponse ferme » à la confrontation commerciale avec washington

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a promis aujourd’hui (vendredi) une « réponse ferme » si Washington poursuit sa confrontation commerciale, après l’imposition de taxes supplémentaires sur les produits chinois entrant aux États-Unis, selon l’Agence France-Presse.

Lors d’une conférence de presse en marge de la session parlementaire annuelle à Pékin, Wang Yi a averti que la « loi de la jungle » pourrait dominer le monde si les pays ne cherchaient qu’à défendre leurs propres intérêts.

Il a défendu la coopération sino-américaine en matière de lutte contre la drogue, notamment contre le fentanyl. Washington a imposé des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, estimant que Pékin ne coopérait pas suffisamment dans ce domaine.

« La Chine a fourni, par esprit humanitaire, une aide aux États-Unis à plusieurs reprises. Les États-Unis ne devraient pas répondre à cela par de l’ingratitude, et certainement pas par l’imposition de taxes injustifiées », a déclaré Wang Yi.

Il a ajouté : « Il y a environ 190 pays dans le monde. Imaginez si chaque pays ne se concentrait que sur ses propres priorités et croyait en sa seule puissance et en son statut. Le monde sombrerait dans la loi de la jungle. »

Wang Yi a estimé que la politique actuelle des États-Unis « n’est pas celle d’un grand pays responsable ».

Il a poursuivi : « Si la coopération est choisie, elle peut mener à des bénéfices mutuels, mais si la pression continue, alors la Chine répondra avec fermeté. »

Par ailleurs, le ministre chinois des Affaires étrangères a appelé, ce vendredi, à des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

« Il n’y a pas de vainqueur dans un conflit, et il n’y a pas de perdant dans une négociation. La table des négociations est à la fois la fin du conflit et le point de départ de la paix », a-t-il déclaré.

De plus, Wang Yi a appelé à un cessez-le-feu « permanent » dans la bande de Gaza, où une trêve est en place entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

« Si les grandes puissances se soucient réellement des habitants de Gaza, elles devraient promouvoir un cessez-le-feu total et permanent dans la bande de Gaza et accroître l’aide humanitaire », a-t-il affirmé.

Le ministre chinois a également souligné que la relation entre son pays et la Russie demeure « stable dans un monde troublé ».

« Les relations sino-russes, matures, flexibles et stables, ne changeront pas en raison d’événements temporaires et ne seront pas perturbées par un tiers. Elles restent solides dans un monde en turbulence », a-t-il conclu.

Pékin promet une « réponse ferme » à la confrontation commerciale avec washington-1