Pékin impose des droits de douane sur un ensemble de produits américains

Pékin impose des droits de douane sur un ensemble de produits américains

Pékin a annoncé mardi l’imposition de droits de douane supplémentaires sur un ensemble de produits américains, notamment le poulet, le blé, le maïs et le soja, en réponse à l’entrée en vigueur de droits américains sur des produits chinois.

Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a précisé que « Washington, par son action unilatérale, porte atteinte au système commercial multilatéral » et « affaiblit les bases de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis ».

Le ministère chinois du Commerce a également exprimé mardi son opposition à la décision des États-Unis d’imposer des droits de douane sur les produits chinois en raison du fentanyl et d’autres questions. Il a promis de prendre des mesures de rétorsion visant, selon lui, à protéger ses droits et intérêts.

Canada et Mexique
Mardi marquait également la fin du délai fixé par Donald Trump avant l’entrée en vigueur des droits de douane qu’il a imposés sur les marchandises canadiennes et mexicaines, sans qu’un accord n’ait été trouvé entre les trois pays.

Le président américain avait retardé jusqu’au 4 mars l’application de ces droits de douane de 25 %, justifiant cette décision par le fait que le Canada et le Mexique n’avaient pas fait suffisamment d’efforts pour lutter contre l’entrée du fentanyl aux États-Unis, une substance opioïde puissante responsable d’une crise sanitaire dans le pays.

Pékin impose des droits de douane sur un ensemble de produits américains-1