Europol a annoncé ce vendredi l’arrestation de 25 individus impliqués dans la diffusion en ligne de contenus pédopornographiques créés à l’aide de l’intelligence artificielle. Cette vaste opération, baptisée « Cumberland », a été menée sous la coordination de la police danoise avec la participation des forces de l’ordre de 18 pays, dont la France. Ce coup de filet fait suite à l’arrestation, en novembre dernier, d’un ressortissant danois, principal suspect de l’affaire, qui gérait une plateforme en ligne où il vendait ces contenus.
L’enquête, toujours en cours, pourrait aboutir à de nouvelles interpellations. Europol met en garde contre la facilité croissante avec laquelle ces images criminelles peuvent être produites, rendant leur traçabilité plus complexe pour les enquêteurs. « L’exploitation sexuelle d’enfants en ligne est l’une des formes les plus menaçantes de la cybercriminalité en Europe », a souligné l’agence, appelant à une réglementation commune au sein de l’UE pour mieux encadrer ces pratiques.
Face à cette menace grandissante, Europol prévoit de lancer une campagne de sensibilisation afin d’alerter sur les dangers de l’IA dans la production de contenus illicites et de renforcer les moyens des forces de l’ordre pour lutter contre ce phénomène émergent.