Patxi Garat et son retour en musique avec « Le monde est beau » : entre introspection et espoir

Entrevue 1

Patxi Garat, révélé au grand public en 2003 grâce à la Star Academy, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, Le monde est beau, sorti fin septembre 2024. Après une absence de quatorze ans depuis son précédent album en français, Amour Carabine (2010), Patxi livre un projet qui aborde des thèmes profondément humains et contemporains. « C’est un album d’aujourd’hui, qui parle de nous tous, de nos trajectoires collectives », a-t-il expliqué dans une interview accordée à 20 Minutes. Ce nouvel opus se veut une réflexion sur la beauté du monde, malgré ses difficultés, et explore les relations humaines, les injustices et les préoccupations environnementales.

L’artiste, qui a entre-temps exploré d’autres horizons artistiques, dont le théâtre et l’écriture pour d’autres artistes, explique que ce retour à la chanson a été naturel. Il confie à nos confrère de 20 Minutes que l’écriture de cet album a commencé il y a cinq ans, mais que c’est le titre Le monde est beau, écrit à la fin du processus, qui a donné tout son sens au projet. Ce morceau résume l’esprit de l’album, dans lequel Patxi encourage à « trouver des motifs de satisfaction et de beauté parmi les gens », tout en restant conscient des enjeux sociaux actuels.

Si Le monde est beau marque un retour en force sur la scène française, Patxi a également exploré ses racines basques avec son album En basque sorti en 2021, qui reprenait des classiques de la chanson française dans cette langue. Cette initiative, qu’il décrit comme un projet très personnel et intime, reflète son attachement à sa culture et son identité double, qu’il souhaite mettre en lumière à travers ses créations.

De plus, l’artiste n’est pas étranger aux succès populaires. Il a coécrit le tube Jour 1 pour Louane, un moment marquant de sa carrière qui a renforcé son rôle d’auteur-compositeur. Aujourd’hui, avec Le monde est beau, Patxi prouve qu’il est bien plus qu’une étiquette « Star Academy », en ajoutant à sa carrière des couches de créativité et de maturité artistique.

Thumbnail