À 68 ans, Patrick Bloche, élu du 11e arrondissement de Paris et maire de cet arrondissement entre 2008 et 2014, a été nommé premier adjoint par Anne Hidalgo, succédant à Emmanuel Grégoire. Conseiller de Paris depuis 1995 et député de 1997 à 2017, Bloche était jusque-là chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et du Conseil de Paris. Il a été choisi par Hidalgo en raison de son rôle déterminant dans la victoire de la gauche à Paris en 2001.
Le Conseil de Paris, dominé par la gauche, a approuvé cette nomination avec 97 voix sur 163 élus. Bloche remplace Emmanuel Grégoire, premier adjoint depuis 2018, dont la rupture avec Hidalgo s’est confirmée lorsqu’il s’est présenté dans la 7e circonscription sans attendre la fin des négociations sur les investitures de la gauche unie. Soutenu par Olivier Faure, premier secrétaire du PS, Grégoire a remporté l’élection dès le premier tour face au député sortant Clément Beaune.
Lamia El Aaraje, adjointe à l’accessibilité et première secrétaire du PS parisien, succède à Grégoire en récupérant son portefeuille de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris. Hidalgo a souligné que ce rapprochement des portefeuilles montre la priorité donnée à l’aménagement de l’espace public pour tous.