Pascale Martin exclue de LFI après avoir rejoint l’association dissidente

Entrevue 1

Pascale Martin, ancienne députée de Périgueux, a été exclue de La France insoumise (LFI) ce samedi. Le mouvement politique lui a notifié son exclusion en raison de son adhésion à une nouvelle association fondée par des frondeurs de LFI. “Je n’ai pas envie de commenter. Quoi que je dise, ça ne va pas aller dans le bon sens,” a déclaré Pascale Martin devant sa permanence.

Suite à sa défaite aux législatives de dimanche dernier, Martin a reçu un courriel du comité de respect des principes de LFI, l’informant de son exclusion. La cause de cette mesure disciplinaire est son engagement dans “L’Après” (Association pour une République Ecologique et Sociale), une association qu’elle a co-fondée avec Clémentine Autain, Raquel Garrido, et Alexis Corbière, des figures également écartées de LFI lors des dernières législatives.

“Je pense que ça dérange le mouvement LFI qu’il y ait d’autres endroits où il y ait une réflexion politique. Ils veulent rester les seuls. Il y a quand même dans cette association ceux qu’on appelle ‘les purgés’, mais il n’y a pas qu’eux,” a ajouté Pascale Martin, exprimant sa colère.

Les fondateurs de L’Après définissent l’association comme un “outil politique au service du Nouveau Front populaire,” visant à unir l’ensemble de la gauche. Pascale Martin souligne que la création de l’association, dont les statuts ont été déposés le 21 mai 2024, n’était pas une action préméditée contre LFI, mais une initiative pour inclure divers partis politiques, syndicats, associations, et citoyens.

Quant à son avenir, Pascale Martin affirme qu’elle envisageait de continuer sa réflexion au sein de LFI avant de recevoir ce mail. Désormais, elle poursuivra son engagement politique au sein de L’Après. Par ailleurs, elle travaille sur un recours suite à sa courte défaite aux législatives et prévoit de déposer une contestation devant le Conseil constitutionnel avec l’aide de ses avocats.

Ce développement marque un nouveau chapitre dans la vie politique de Pascale Martin, qui semble déterminée à continuer son engagement malgré les défis.

Thumbnail