Pas de surprise mais peu de marge pour Philippe Diallo, réélu à la tête de la FFF

Entrevue 1

Président sortant et favori à sa sucession, Philippe Diallo est désormais un peu plus légitime dans son costume de président de la Fédération Française de Football (FFF).

Celui qui avait pris la suite du controversé Noël Le Graet l’emporte de façon étriquée (55,34%) face à Pierre Samsonoff. Le voilà lancé pour un nouveau mandat de quatre ans.

Il assure ne pas être déçu. Mais on n’est pas obligé de le croire. Philippe Diallo a tremblé. « Ce qui est important, comme en foot, c’est de gagner les matches », ose-t-il. « On espère toujours faire mieux, mais c’est quand même un très bon résultat. »

Le vote s’est déroulé mardi et mercredi par voie électronique.

Entrevue 2

Les votes sont décomposés en trois : les clubs amateurs (33 %), les ligues et districts (33 %) et les clubs professionnels (33 %). L’ancien directeur général du syndicat historique des clubs professionnels (UCPF) assurait l’intérim de Noël Le Graet depuis janvier 2023. Elu le 10 juin 2023 pour terminer le mandat, il a évité les sorties médiatiques et réalisé une campagne sans frasque. Peu de suiveurs du football connaissent donc ce programme.

Mais en maintenant le contrat doré de Nike avec la FFF, 100M d’euros annuels jusqu’en 2034, il a assuré les arrières de tous. Notamment le football amateur, dont l’aide passera de 100 à 150M d’euros.

D’ici 2026, il sera très attendu sur l’avenir du sélectionneur Didier Deschamps, désormais chahuté par le public et les médias.

Autre question importante, l’avenir du Stade de France, peu chaleureux, ni pratique. Pas vraiment un stade de football et très grand pour être celui de l’athlétisme uniquement.

Enfin, la FFF devra aussi avoir l’oeil sur l’état du football professionnel français. Dont les finances sont dans le rouge suite au couac des droits TV (mais déjà avant !). La Ligue de Football Professionnel (LFP) rend des comptes à la FFF, elle-même « surveillée » par le ministère des sports…

Beaucoup de travail pour Philippe Diallo et ses équipes. Le voilà en poste jusqu’en décembre 2028.

Thumbnail