Des déambulations de Pères Noël dans les rues de Riyad et Djeddah en Arabie Saoudite ? Pas vraiment. Mais lors de chaque période de fin d’année, la rumeur surgit. De nulle part. Le gouvernement a tenu à bien rectifier certaines informations contradictoires.
Aucun souci pour fêter Noël dans le Royaume. Les Chrétiens sont totalement libres de se retrouver en famille et de célébrer ce moment. Mais certaines informations expliquant que l’Arabie Saoudite fêtait Noël en grande pompe ont refait surface. Via les médias locaux ainsi que beaucoup de comptes d’informations sur les réseaux sociaux, le gouvernement s’est décidé à clarifier la situation.
Avec les réformes plus libérales impulsées par le Prince héritier Mohammed Ben Salmane, les expatriés et touristes peuvent tout à fait fêter Noël sur place. Mais « importer des arbres de Noël jusque dans le Royaume est interdit« . Ce qui peut se comprendre, notamment d’un point de vue écologique.
Ainsi, quelques sapins sont tout de même disponibles dans des centres commerciaux. Comme le montrent les images ci-dessous. Quant aux rumeurs de « célébration de Noël » par le Royaume lui-même, c’est « faux« . Question de culture et de religion d’Etat.
Cela n’empêche pas certains magasins de se mettre en habits de fête de fin d’année ou de laisser le son de la chanson de Mariah Carey « All I Want for Christmas Is You » à pleins tubes.
Avec l’évolution très rapide du pays vers une ouverture au monde, forcément, les plus conservateurs s’étonnent de ces changements. Alors que d’autres apprécient la présence de plusieurs cultures sur place.