Face aux incendies dévastateurs qui frappent Los Angeles, l’écrivain Stephen King a annoncé qu’il ne participerait pas au vote des Oscars cette année et a appelé à l’annulation de la cérémonie. Sur la plateforme Bluesky, il a déclaré : « Pas de glamour avec Los Angeles en feu. »
Stephen King a exprimé son désaveu de la tenue de la cérémonie dans un contexte de crise, comparant la situation à « Néron jouant de la lyre pendant que Rome brûle ».
Cette position rejoint celle de l’actrice Jean Smart, qui a suggéré que les diffuseurs envisagent de ne pas retransmettre les cérémonies de remise de prix et de consacrer les fonds à l’aide aux victimes des incendies et aux pompiers.
En réponse à la situation, l’Académie des arts et des sciences du cinéma a décidé de prolonger la période de vote pour les Oscars et de reporter l’annonce des nominations au 22 janvier. De plus, le déjeuner annuel des nominés a été annulé, et 250 000 dollars initialement alloués à cet événement seront désormais destinés aux efforts de secours liés aux incendies…