A 48 heures du premier tour des législatives anticipées, la panique se fait ressentir chez certains candidats. Si la campagne fut courte et intense, certains expriment une colère légitime face aux problèmes de propagande électorale.
Dans la 3e circonscription du Doubs, Matthieu Bloch, le candidat de l’union nationale investi sous la double bannière LR-RN, s’insurge : ses 60 000 bulletins de vote ne figurent pas dans les plis transmis aux habitants de sa circonscription.
« 60 000 bulletins de vote qui ne sont jamais partis du distributeur pour aller dans les enveloppes transmises par l’Etat. L’imprimeur a un document certifié avec signature et tampon mais la préfecture dit qu’elle ne les a pas reçus ».
Erreur ou oubli volontaire ? Matthieu Bloch dénonce une « rupture d’égalité entre les candidats » alors qu’un nombre record de procuration est attendu pour ce premier tour.
« Le risque c’est que la circulaire reçue dans les plus soit mise dans les enveloppes dimanche à défaut du bulletin et donc invalidés lors du dépouillement » déplore le candidat.
Un huissier de justice a été saisi pour constater dans l’après-midi l’absence de bulletins à son nom dans les enveloppes destinées aux habitants.
« On se réserve le cas échéant tout droit de recours via le Conseil constitutionnel en fonction des résultats de dimanche. »
L’élection pourrait-elle être invalidée dans cette 3e circonscription du Doubs ? Affaire à suivre.
Marie Falicon