L’histoire est belle. Jakub Mensik, 19 ans, vient de battre son idole, Novak Djokovic, en finale du Masters 1000 de Miami (Etats-Unis). Il s’écroule et se prend la tête à deux mains. Terrassé par l’émotion.
7-6, 7-6, il s’en souviendra pour toujours. Le Tchèque, qui avait éliminé le Français Arthur Fils en quarts de finale, vient cette nuit de franchir une étape importante dans sa carrière.
« Je commence à réaliser à quel point c’est dingue tout ce qui s’est passé en deux semaines« , explique-t-il devant les médias après la finale. « Et gagner contre Novak, sur deux jeux décisifs, ça semble juste incroyable. Je le regardais jouer quand j’étais plus petit, c’est grâce à Novak que j’ai commencé le tennis, alors le battre en finale d’un tournoi… Je rêvais de remporter un titre ATP, ça rend les choses encore plus belles. Je vis juste le moment, je vis juste mon rêve« .
Deux jours avant le premier tour du tournoi de Miami, Jakub Mensik aurait pourtant pu déclarer forfait ! Une grosse inflammation au genou l’empêchait de marcher. Un physio l’a soulagé in extremis. « Je ne sais pas comment mais j’ai réussi à gagner mon premier match et ensuite j’ai eu un jour off ce qui a bien aidé mon genou« , a-t-il précisé.
Après cette première grande performance, le Tchèque se montre ambitieux : « C’est la plus grande victoire de ma carrière, j’en suis super heureux. Mais ce n’est pas la fin, ce n’est que le début pour moi. Je n’ai que 19 ans donc j’ai tout ma carrière devant moi« .