Le président de Debout La France a décidé de renoncer à présenter une liste aux élections européennes, préférant conserver ses ressources financières pour les prochaines échéances. Nicolas Dupont-Aignan, après avoir tenté sa chance en 2019 sans succès (obtenant 3,51% des voix, insuffisantes pour obtenir des eurodéputés à Strasbourg), a annoncé qu’il ne se représenterait pas le 9 juin prochain, faute de moyens financiers. Il a expliqué que son rôle principal était de siéger à l’Assemblée nationale et de défendre une vision particulière de la France, tout en se concentrant sur des élections ultérieures qu’il considère comme plus importantes que les européennes.
Il a également souligné qu’ils n’avaient pas les moyens financiers nécessaires pour présenter une liste sans lui, préférant concentrer leurs ressources pour les futures élections sans contracter de dettes. Tout en exprimant son soutien à un candidat à un moment opportun, il a clairement désigné ses adversaires, notamment Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann, qu’il considère comme dangereux pour la France car ils favorisent, selon lui, une suppression de l’identité nationale en transférant tous les pouvoirs à Bruxelles.
En dépit de la présence d’autres mouvements souverainistes dans la course électorale, Nicolas Dupont-Aignan a choisi de ne pas ajouter sa voix à ce concert, exprimant son désintérêt pour les petits jeux politiques. Il a cependant souhaité bonne chance à tous ceux qui se lancent dans cette bataille, qu’il considère comme noble.