Le député de La France Insoumise (LFI) Eric Coquerel a annoncé que la concertation sur les retraites en cours n’aboutirait pas à un accord global. Invité du « 8h30 franceinfo » samedi 18 janvier 2025, il a dénoncé une manœuvre de François Bayrou visant à « gagner du temps pour éviter la censure », comparant cette initiative à la convention citoyenne mise en place lors des manifestations des « gilets jaunes ».
Selon Coquerel, la concertation, qui réunit syndicats et patronat jusqu’à fin mai, ne cherche qu’à maintenir la réforme des retraites en l’état. Il critique l’approche du gouvernement, qu’il accuse de préparer une réforme plus sévère, potentiellement en faveur d’un régime par capitalisation, soutenu par le Medef.
Le député de Seine-Saint-Denis insiste sur la nécessité de censurer la politique de Macron, reprochant au Parti Socialiste de permettre la poursuite du programme présidentiel. Il se dit déterminé à convaincre les élus socialistes de soutenir une motion de censure pour bloquer les réformes en cours.
Pour Coquerel, la confiance envers le PS est « ébranlée », mais il espère rallier suffisamment de députés d’ici début février pour former une opposition solide. Sa priorité reste d’empêcher la continuation des politiques qu’il juge nuisibles pour les électeurs.