Parmi elles, les produits laitiers… Des éléments nutritifs qui peuvent aggraver les inflammations

Entrevue 1

Les inflammations sont une réaction du système de défense du corps lorsqu’un agent étranger pénètre, comme un germe, une bactérie, un virus, un corps étranger, ou lors d’une blessure quelconque dans les tissus du corps.


Cependant, certaines études ont montré que la consommation de certains éléments nutritifs pouvait augmenter les risques d’inflammation.


Un rapport publié par le site Money Control a identifié des éléments nutritifs qui peuvent aggraver l’inflammation ou ralentir la guérison de celle-ci, comme suit :


Les aliments transformés

Les aliments riches en sucre, en céréales raffinées et en graisses malsaines peuvent augmenter l’inflammation, notamment les fast-foods, les encas sucrés et les viandes transformées.


Les graisses trans

Les graisses trans se trouvent dans les huiles partiellement hydrogénées, souvent utilisées dans les aliments frits et les produits de boulangerie. Elles augmentent l’inflammation et peuvent contribuer aux maladies cardiaques.



Les boissons sucrées

Les boissons comme les sodas et les jus sucrés peuvent élever les niveaux de sucre dans le sang et contribuer à l’inflammation. Il est préférable de consommer de l’eau, du thé aux herbes ou des alternatives non sucrées.


Les glucides raffinés

Les aliments fabriqués à partir de farine blanche, tels que le pain blanc, les pâtisseries et de nombreuses céréales, contiennent une forte teneur en glucides raffinés et peuvent causer de l’inflammation. Ils peuvent être remplacés par des céréales complètes comme l’avoine, le riz brun et le quinoa.



Les viandes transformées

Il a été prouvé que les saucisses et autres viandes transformées contiennent des niveaux élevés de graisses saturées et d’additifs qui peuvent augmenter l’inflammation. Les experts recommandent de choisir des sources de protéines maigres comme les volailles, les poissons et les légumineuses.



Les huiles de cuisson transformées

Les huiles végétales, comme celles de maïs, de soja et de tournesol, sont riches en acides gras oméga-6, qui peuvent contribuer à l’inflammation lorsqu’elles sont consommées en excès. Il est préférable d’utiliser des options plus saines, comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco.



La consommation excessive de sel

Une grande quantité de sodium peut entraîner une rétention d’eau et augmenter l’inflammation. Réduire la consommation de snacks salés, d’aliments en conserve et de repas transformés peut aider à atténuer les inflammations.

Thumbnail