La fermeture des voies sur berge adoptée par le Conseil de Paris
Le Conseil de Paris a adopté, ce lundi en mi-journée, la fermeture définitive des voies sur berge de la rive droite.
Anne Hidalgo était inflexible, c’est désormais voté : la fermeture des voies sur berge a été adoptée par le Conseil de Paris ce lundi à la mi-journée. « C’est une décision historique » a commenté la Maire de Paris à l’issue du vote. Suite à ce vote, les 3,3 kilomètres de la voie Georges Pompidou, de l’entrée du tunnel des Tuileries à la sortir du tunnel Henri IV seront exclusivement réservés aux piétons.
Décision historique au #ConseildeParis : la fin d’une autoroute urbaine à Paris et la reconquête de la Seine. pic.twitter.com/Q0TQLzuHjA
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 26 septembre 2016
Contesté, le projet d’Anne Hidalgo a été largement débattu ces derniers mois, de nombreux opposants accusant la maire de Paris d’imposer la fermeture des voies sur berge malgré un avis défavorable de la commission d’enquête. Dans un rapport publié le 26 août, la commission d’enquête publique avait notamment affirmé que « les reports de circulation entraînés par la fermeture de la voie sur berge affecteront de manière significative un secteur plus large que les 1er, 4e, 7e et 12e arrondissements » et que les « 5e, 6e et 8e arrondissements subiront un report de près de trois quarts des véhicules qui ne pourront plus emprunter la voie sur berge ».
Ce lundi matin, sur RTL, Anne Hidalgo s’est défendue d’imposer son projet, affirmant qu’il faisait parti de son programme municipal : « Je porte ce projet depuis 15 ans. Je ne sais pas si au bout de 15 ans on peut considérer que la démarche est brutale ».
Et pour les Parisiens craignant de doubler leur temps de trajets à cause des bouchons engendrés par la fermeture des voies sur berge, la Maire de Paris affirme : « Nous avons mis en place un tramway, nous avons développé des bus, l’autopartage. Nous avons un réseau de transports publics exceptionnel. »
Sur Twitter, de nombreux internautes ont réagi à l’annonce de la Maire de paris, certains ne cachant pas leur mécontentement :
@Anne_Hidalgo sortez de votre bureau aux h de pointe, les voix sur berges allégeaient le traffic. Mauvaise decision 😡😡😡
— Christophe (@titeuf314) 26 septembre 2016
@Anne_Hidalgo Décision historiquement con et égoïste. Merci pr ceux qui n’ont d’autre choix que la voiture, pour les bouchons & la pollution
— jean-michel carigi (@jmcarigi) 26 septembre 2016
@Anne_Hidalgo Merci pour toute la pollution que vous allez créer. Après la destruction de nos kiosques, nos bancs…notre ville
— Camille de Pazzis (@cdepazzis) 26 septembre 2016
@Anne_Hidalgo En voulant réduire la pollution ! Et bah c’est le contraire ! Pensez aux personnes qui travaillent !
— Alexandre U. (@AlexandreUd) 26 septembre 2016
@Anne_Hidalgo Métros noirs de monde, odeurs, microbes, chaleur excessive, pickpockets… Les transports en commun sont devenus un enfer !
— Paul Libert (@LibertPaul) 26 septembre 2016