La fermeture des voies sur berge adoptée par le Conseil de Paris

Entrevue 1

Le Conseil de Paris a adopté, ce lundi en mi-journée, la fermeture définitive des voies sur berge de la rive droite.

 

Anne Hidalgo était inflexible, c’est désormais voté : la fermeture des voies sur berge a été adoptée par le Conseil de Paris ce lundi à la mi-journée. « C’est une décision historique » a commenté la Maire de Paris à l’issue du vote. Suite à ce vote, les 3,3 kilomètres de la voie Georges Pompidou, de l’entrée du tunnel des Tuileries à la sortir du tunnel Henri IV seront exclusivement réservés aux piétons.

Contesté, le projet d’Anne Hidalgo a été largement débattu ces derniers mois, de nombreux opposants accusant la maire de Paris d’imposer la fermeture des voies sur berge malgré un avis défavorable de la commission d’enquête. Dans un rapport publié le 26 août, la commission d’enquête publique avait notamment affirmé que « les reports de circulation entraînés par la fermeture de la voie sur berge affecteront de manière significative un secteur plus large que les 1er, 4e, 7e et 12e arrondissements » et que les « 5e, 6e et 8e arrondissements subiront un report de près de trois quarts des véhicules qui ne pourront plus emprunter la voie sur berge ».

Ce lundi matin, sur RTL, Anne Hidalgo s’est défendue d’imposer son projet, affirmant qu’il faisait parti de son programme municipal : « Je porte ce projet depuis 15 ans. Je ne sais pas si au bout de 15 ans on peut considérer que la démarche est brutale ».

Et pour les Parisiens craignant de doubler leur temps de trajets à cause des bouchons engendrés par la fermeture des voies sur berge, la Maire de Paris affirme : « Nous avons mis en place un tramway, nous avons développé des bus, l’autopartage. Nous avons un réseau de transports publics exceptionnel. »

Sur Twitter, de nombreux internautes ont réagi à l’annonce de la Maire de paris, certains ne cachant pas leur mécontentement : 

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail