Ce lundi 7 octobre 2024, à 23h45, la tour Eiffel s’est éteinte pendant quelques minutes pour rendre hommage aux victimes de l’attaque perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, un an jour pour jour après cette tragédie. Cette décision, prise par la mairie de Paris, vise à honorer la mémoire des 1 206 personnes tuées, majoritairement des civils, ainsi que des victimes décédées en détention au cours de ce conflit.
En octobre 2023, après cette attaque sans précédent, la tour Eiffel s’était déjà éteinte et s’était illuminée aux couleurs du drapeau israélien le 9 octobre, marquant ainsi le soutien de la capitale française. La guerre qui avait suivi dans la bande de Gaza avait causé près de 42 000 morts, principalement des civils palestiniens, et conduit à l’ouverture d’un autre front au Liban. Cet acte symbolique du monument parisien souligne une nouvelle fois l’importance de se souvenir des victimes et de réaffirmer la volonté de paix dans une région marquée par le conflit.
Dans un communiqué, la mairie de Paris a qualifié cette attaque du Hamas de “premier pogrom du XXIe siècle” et rappelé la nécessité de trouver une solution pacifique pour les populations civiles israéliennes, palestiniennes et libanaises. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a également réitéré son soutien à une solution à deux États, tout en appelant à une “paix juste et durable”.
Les commémorations du 7-Octobre ont vu de nombreux hommages et témoignages se succéder, alors que ce geste de la Ville de Paris, marquant symboliquement la solidarité et la mémoire, a trouvé écho auprès des Parisiens et de la communauté internationale.