À partir de ce lundi, il sera possible de relier directement Paris à Berlin en train à grande vitesse grâce à une nouvelle ligne opérée conjointement par SNCF Voyageurs et Deutsche Bahn. Une avancée majeure pour les liaisons ferroviaires entre la France et l’Allemagne, avec un premier train inaugural qui quittera la gare de l’Est à 9h55 en présence de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, et d’Anja Shöllman, directrice de la production de la Deutsche Bahn. L’arrivée est prévue à Berlin à 18h03, après un trajet d’un peu plus de huit heures. Dans l’autre sens, un train inaugural partira de Berlin à 11h54 pour atteindre Paris à 19h54.
Une première historique pour les deux capitales
Pour la première fois, Paris et Berlin seront reliées directement à grande vitesse, de centre-ville à centre-ville, souligne la SNCF. Cette ligne parcourt les 1 000 kilomètres séparant les deux capitales, avec des vitesses pouvant atteindre 320 km/h en France et 260 km/h sur le réseau allemand. Elle sera desservie par des ICE allemands, et non par des TGV français.
Ce service proposera un aller-retour quotidien, avec un prix d’appel fixé à 59,99 euros en seconde classe et 69,99 euros en première classe. En plus de relier Paris et Berlin, le train desservira Strasbourg, Francfort et Karlsruhe, créant ainsi un axe ferroviaire stratégique en Europe.
Ce projet répond à une ambition claire : renforcer l’intégration ferroviaire en Europe tout en offrant une alternative écologique au transport aérien. Selon les estimations des deux compagnies, un voyage en train entre Paris et Berlin n’émet que 2 kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour un vol équivalent.
Cette initiative s’inscrit également dans la tendance croissante du « slow travel », qui privilégie des modes de transport plus lents et durables. Alain Krakovitch, directeur de l’activité TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, mise sur cet engouement : « Nous constatons une demande croissante pour des trajets longs, surtout chez les passagers sensibilisés aux enjeux environnementaux. »
La SNCF et la Deutsche Bahn ne ciblent pas uniquement les touristes. Les exploitants estiment que cette liaison attirera également une clientèle d’affaires. « Le trajet d’une journée peut parfaitement être exploité comme une opportunité de travail », souligne Alain Krakovitch. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte où les trajets ferroviaires de plus de six heures séduisent de plus en plus les professionnels.
Une Europe du rail en expansion
Cette nouvelle liaison s’ajoute aux quatre trains Marseille-Francfort opérés quotidiennement par SNCF et Deutsche Bahn, ainsi qu’au train de nuit Paris-Berlin, relancé en décembre 2023. Elle marque une étape supplémentaire dans l’ambition de la SNCF de développer ses lignes transfrontalières, qui représentent déjà 20 % de ses clients sur les trajets estivaux.
Avec ce Paris-Berlin à grande vitesse, les deux compagnies espèrent renforcer les liens ferroviaires entre deux grandes capitales européennes et inciter davantage de voyageurs à privilégier le train comme mode de transport.