Paris 2024 : Le QR Code est-il réellement illisible à cause du soleil ? (fact checking)

22 juillet, 2024 / Entrevue

Fact checking – Depuis plusieurs mois, les organisateurs des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 demandent à ce que chacun anticipe les JO. Notamment en demandant un QR Code de laisser-passer… Il se pourrait que l’organisation n’ait pas tout anticiper. Le soleil par exemple !

Les forces de l’ordre perdent du temps. Et ça les agace. Le Pass Jeux devrait être une formalité, pour les gens concernés par ce laisser-passer près des zones olympiques et pour les policiers chargés de contrôler ce flux de visiteurs.

Le hic, c’est qu’il y a (enfin) du soleil à Paris. Ainsi, les reflets des rayons du soleil sur les téléphones font buguer les QR Code ! Alors, vrai ou faux ? Entrevue est allé sur place, dans Paris, vérifier cette information.

En effet, quand les nuages délaissent enfin le ciel parisien, le soleil brille de mille feux. Et nous avons pu constater que les reflets du soleil rendent les QR Code Pass Jeux complètement illisibles sur les téléphones. Les forces de l’ordre perdent donc un temps précieux à se mettre dans l’ombre afin de faire fonctionner le système. Pareille perte de temps pour chaque Pass pourrait créer d’embarassantes files d’attente.

Questionnée à ce sujet, la police nous a recommandé d’imprimer le laissez-passer pour fluidifier les contrôles… Pas très écologique cette histoire. Et encore moins pratique.

Depuis jeudi dernier, le Pass Jeux est en effet entré en vigueur afin de contrôler l’accès aux zones, en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Cette cérémonie se tiendra vendredi soir mais les périmètres de sécurité seront resserrés à partir de 13h.

Pour obtenir toutes les informations sur ces zones inaccessibles ou encore obtenir un Pass Jeux, le site Anticiper les Jeux est disponible.