Paris 2024 : le cheval d’argent de la cérémonie d’ouverture exposé dans la capitale

Entrevue 1

L’une des images les plus mémorables des Jeux olympiques de Paris 2024, le cheval métallique argenté qui a fasciné des millions de spectateurs lors de la cérémonie d’ouverture, est désormais exposé à l’Hôtel de Ville de Paris. Cet automate spectaculaire, baptisé ZEUS, a fait sensation en galopant sur la Seine le 26 juillet dernier, et il est maintenant prêt à émerveiller les visiteurs de la capitale.

Conçu par l’atelier Blam à Nantes, ce chef-d’œuvre de 1 tonne d’aluminium mesure 1,80 mètre de hauteur. Sa création a nécessité un an de travail acharné, mobilisant des compétences techniques de pointe pour donner vie à ce cheval animé qui semblait glisser avec grâce sur l’eau. La structure sous-marine qui a permis cette prouesse a été développée par l’entreprise MMProcess, basée à Quiberon.

Pour prolonger la magie olympique, ZEUS est visible gratuitement dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville de Paris du 28 août au 8 septembre, de 10h à 19h. Les billets gratuits sont disponibles sur le site de la Ville de Paris depuis le 27 août.

Cette exposition marque le début d’une nouvelle vie pour ZEUS, qui pourrait entamer un tour de France afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de découvrir cette œuvre d’art unique. Après cette tournée, l’entreprise Sanofi, propriétaire de ZEUS, prévoit de faire don du cheval à un musée, où il pourra continuer à inspirer et captiver le public.

Alice Leroy

Thumbnail