La Corée du Nord a annoncé qu’elle réagirait par « des moyens stratégiques » aux « menaces stratégiques des États-Unis et d’autres ennemis », en référence aux exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington, incluant des bombardiers stratégiques américains.
Dans un communiqué rapporté par l’agence de presse centrale coréenne ce samedi, le responsable des affaires publiques du ministère nord-coréen de la Défense a déclaré que « les provocations militaires des États-Unis et de leurs alliés se sont intensifiées depuis l’arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump ».
Le communiqué évoque le déploiement récent du bombardier stratégique américain B-1B en Corée, jeudi dernier, ainsi que les exercices militaires « Freedom Shield » prévus le mois prochain, qui incluront des manœuvres au sol.
Les armées des États-Unis et de la Corée du Sud ont récemment mené des exercices aériens, avec la participation d’au moins un bombardier B-1B américain et plusieurs chasseurs, marquant ainsi le premier exercice aérien conjoint entre les deux pays depuis le début du second mandat du président Donald Trump.