Panne géante à Heathrow : la piste criminelle définitivement écartée

Panne géante à Heathrow : la piste criminelle définitivement écartée

Quatre jours après la fermeture exceptionnelle de l’aéroport d’Heathrow à Londres, la police antiterroriste britannique a clos l’enquête sur une éventuelle origine criminelle de l’incident. Aucun élément suspect n’a été retrouvé après l’incendie qui avait causé une vaste coupure d’électricité.

Un poste de transformation en feu, des centaines de vols annulés

L’incendie s’était déclaré jeudi soir dans un poste de transformation électrique situé à Hayes, à l’ouest de la capitale britannique. Résultat : l’aéroport d’Heathrow, pourtant l’un des hubs aériens les plus fréquentés au monde, avait dû rester fermé toute la journée du vendredi, clouant au sol des centaines de vols et perturbant le trafic aérien mondial.

Dès les premières heures, la police avait exprimé des doutes sur un éventuel acte volontaire. Les investigations menées par l’unité antiterroriste de la Met Police ont confirmé cette première impression : « Aucun élément suggérant que l’incident était de nature suspecte », indique le communiqué publié ce mardi 25 mars.

Des responsabilités toujours à établir

La piste criminelle étant écartée, la balle est désormais dans le camp des techniciens. Le National Grid – gestionnaire du réseau électrique – poursuit son enquête, aux côtés des pompiers londoniens et de la société Southern Electricity Network. Le ministre britannique de l’Énergie, Ed Miliband, a réclamé un premier rapport sous six semaines.

Mais l’affaire n’est pas close politiquement. Le directeur général d’Heathrow, Thomas Woldbye, devra s’expliquer devant le Parlement britannique le 2 avril. De son côté, John Pettigrew, le patron du National Grid, a jeté un pavé dans la mare en affirmant que l’aéroport n’avait jamais été réellement privé de capacité électrique. Une déclaration qui relance le débat sur la gestion de la crise et les responsabilités dans cette paralysie inattendue du trafic aérien.

Panne géante à Heathrow : la piste criminelle définitivement écartée-1