Abdelouahab Yagoubi. Ce nom ne vous dit peut-être rien. C’est un député algérien de l’opposition. Interviewé par BFM TV ce vendredi, il a vivement réagir aux propos du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui expliquait qu’Alger « cherchait à humilier » la France.
Cela fait suite au renvoi en France d’un influenceur franco-algérien, « Doualemn », 59 ans, d’abord envoyé en Algérie. Là-bas, il s’est vu être « interdit de territoire » et a été d’office remis dans un avion…
Sur BFM TV, Abdelouahab Yagoubi est surpris de l’attitude de la France : « Franchement, moi, je suis un peu étonné des propos du ministre de l’Intérieur français. On ne l’a pas tant entendu quand Israël a humilié la France en mettant deux de ses gendarmes face à terre. Malheureusement, on vit une situation de détournement de l’opinion publique française. La France vit une situation politique très très grave dans l’histoire de la 5e République.«
« J’espère que les sages des deux côtés, par de la diplomatie, arrivent à apaiser ces propos haineux de certains néo-colonialistes« .