Le Conseil d’administration de la LFP a unanimement approuvé ce dimanche l’offre DAZN-BeIn Sports pour diffuser la Ligue 1 entre 2024 et 2029, mettant fin à une incertitude angoissante pour les clubs de l’élite, dont la survie était en jeu pour certains d’entre eux. Le montant, avoisinant les 500 millions d’euros par saison, est bien inférieur au milliard espéré par Vincent Labrune, président de la LFP, il y a quelques mois. Ce contrat signifie surtout un manque à gagner pour les clubs, notamment avec la taxe Buffet (finançant le sport amateur), les 20% destinés au fonds CVC et autres subventions. En réalité, les clubs de l’élite ne se partageront qu’environ 350 millions d’euros par an.
Daniel Riolo, lors de l’After Foot sur RMC dimanche, a exprimé son mécontentement face à cette situation. « Pour beaucoup de clubs, c’est trois ou quatre fois moins que ce qu’ils recevaient auparavant. Ces clubs sont en grande difficulté. La majorité des droits internationaux est absorbée par les clubs engagés en compétitions européennes, laissant peu pour les plus petits. Voilà où nous en sommes. Si les dirigeants ne remplacent pas Vincent Labrune rapidement, c’est incompréhensible ! Un échec aussi flagrant, je ne comprends pas comment il peut encore être en poste. »
Malgré tout, les clubs ont opté pour l’offre DAZN-BeIn Sports afin de sécuriser « au moins un peu d’argent, car ils étaient proches de la faillite totale, » selon Riolo. « Mais maintenant se posent les questions de la visibilité de la Ligue 1 et de son coût… On pourrait atteindre 50 euros par mois, c’est insensé ! On se dirige vers une catastrophe. Je pense même que DAZN pourrait avoir du mal à atteindre le million d’abonnés. (…) On verra une augmentation de l’IPTV et du piratage. »
Regardez Daniel Riolo dans l’After Foot, ce dimanche sur RMC