Ce samedi au Vatican, Omar Harfouch a été reçu par le Pape François en audience privée, accompagné de toute sa famille, notamment sa femme Yulia et sa fille Gustavia. Cette rencontre s’est tenue au surlendemain de son ‘Concerto pour la paix’, qu’il a joué jeudi soir à la bibliothèque apostolique du Vatican, qui n’avait jusque-là jamais accueilli aucun événement. Pour ce concert, le pianiste et compositeur était entouré d’un orchestre dirigé par Mathieu Bonnin.
Très honoré d’avoir été reçu par le Pape François, qui le considère comme un pèlerin de la paix, Omar Harfouch a déclaré sur son compte Instagram: « Cette rencontre était l’occasion de confirmer à Sa Sainteté que je porterai dans mon cœur le message de paix qu’il souhaite que je transmette en son nom, ainsi que la médaille pontificale qu’il m’a offerte. Ainsi, il a béni mon Concerto pour la Paix. »
Lors de son ‘Concerto pour la paix’ jeudi soir au Vatican, Omar Harfouch avait prôné un message de paix et avait été à cette occasion la toute première personnalité à recevoir la médaille pontificale du Jubilé 2025 du Vatican, frappée par le Pape François et remise par Monseigneur Vincenzo Zani.
Durant ce Concerto, Omar Harfouch avait déclaré :
« Je voudrais rappeler que le Pape François a dit une phrase : « Nous devons tous œuvrer pour la paix par n’importe quel moyen. » Cette phrase constitue le fondement de la musique qu’on va vous jouer ce soir. Chacun doit essayer de faire par ses propres moyens tout ce qu’il peut pour aider à promouvoir la paix.
Pourquoi la paix est-elle aussi importante ? En ce moment, il y a des guerres. J’ai grandi au Liban pendant la guerre, et je pensais que la guerre, c’était normal. Je n’avais rien demandé. La musique m’a sauvé. Je pense à tous ces enfants et ces innocent qui n’ont rien demandé non plus, qui souffrent pour une raison qui leur échappe.
Comme le Pape l’a souhaité et l’a demandé, je fais mon possible, par mes propres moyens, pour promouvoir la paix. Déjà, parler de la paix, c’est très important. Ils se réunissent tous pour parler de la guerre, mais personne ne parle de la paix.
C’est la première fois qu’on joue ce Concerto pour la paix dans un endroit aussi sacré. On va essayer de parler à vos cœur, et on espère que cet appel traversera les frontières. Car cet appel sera lancé du Vatican, ce qui est très symbolique.«
Pour rappel, Omar Harfouch avait donné un premier ‘Concerto pour la paix’ au Théâtre des Champs-Élysée à Paris, le 18 septembre dernier. Un ‘Concerto pour la paix’ aujourd’hui béni par le Pape : le symbole ne pouvait être plus fort…