Et si c’était lui, l’homme de l’année 2024 ? Omar Harfouch, pianiste, compositeur, homme d’affaires patron de presse, figure dans le classement des 100 hommes d’affaires les plus influents du Moyen-Orient dans le magazine émirati Entrepreneurs. Cette reconnaissance prestigieuse fait suite aux investissements fructueux d’Omar Harfouch dans divers secteurs et entreprises de la région.
Pour mesurer la valeur de ce classement, il n’y a qu’à voir les noms prestigieux qui figurent aux côtés d’Omar Harfouch. Des personnalités éminentes sont elles aussi à l’honneur de ce TOP 100, notamment Badr Jaafar, PDG de Crescent Petroleum, Abdul Aziz Al Ghurair, président du conseil d’administration de Mashreq Bank, ou encore Nader Al Bastaka, directeur exécutif du Dubai Future Zone Fund. Le classement inclut également des figures notables telles que Amna Ajmal, vice-présidente exécutive de MasterCard pour les marchés d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique, Son Excellence Sheikha Intisar Al-Sabah, et le créateur de mode de renommée mondiale, Elie Saab. Bref, du très haut niveau !
Réputé pour son esprit novateur et son influence dans divers secteurs, Omar Harfouch est perçu comme un pionnier parmi les leaders créatifs, influents et prospères. Sa présence dans ce classement prestigieux témoigne de ses réussites dans l’entrepreneuriat, faisant écho à ses accomplissements antérieurs dans les domaines aussi divers que la musique, la politique et les médias.
Un parcours hors normes : compositeur et pianiste de renommée internationale, Omar Harfouch est également réputé pour être un entrepreneur visionnaire
Devenu millionnaire à 25 ans, Omar harfouch a connu des revers financiers avant de reconstruire sa fortune à plusieurs reprises, illustrant une résilience peu commune, son optimisme et sa capacité à saisir les opportunités.
Né à Tripoli au Liban, Omar Harfouch doit fuir son pays natal à l’âge de 17 ans pendant la guerre civile. Durant cette période, le jeune Omar remporte un concours, ce qui lui vaut une bourse et l’opportunité d’intégrer le conservatoire de Moscou. Peu après, il s’installe en Ukraine, alors en pleine mutation après son indépendance. Rejoint par son frère Walid, étudiant en journalisme, ils choisissent de rester malgré les défis économiques du début des années 90. Ensemble, ils fondent Supernova, la première radio FM de l’histoire ukrainienne, marquant ainsi le début d’une véritable révolution médiatique.
Visionnaires et pionniers de la communication à Kiev, les frères Harfouch connaissent un succès fulgurant et deviennent millionnaires. Tandis que Walid reste à Kiev, Omar s’installe à Paris pour introduire en Ukraine les dernières innovations des médias occidentaux. « On est devenus les exportateurs de la télévision française en Ukraine », affirme Omar Harfouch. Grâce à cette dynamique, leur entreprise prospère en accueillant des invités de prestige.
Encouragés par cette réussite, ils organisent, entre 1997 et 2000, le célèbre concours Elite Model Look en Ukraine. Souhaitant transformer le secteur de la mode, ils créent une société basée à Genève, chargée de produire des concours de beauté en Ukraine. Ces événements innovants permettent aux internautes de voter en ligne pour les candidates, offrant une nouvelle dimension interactive. « Le milieu de la mode avait besoin d’une révolution », soulignent-ils à l’époque.
C’est en 2006 qu’Omar Harfouch devient une figure familière du grand public en France en participant à l’émission de TF1 « Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! », organisée au profit de Reporters sans frontières. Peu de temps après, il s’associe avec Endemol pour organiser le concours Miss Europe, initialement diffusé sur TF1 avant que la chaîne ne cède les droits.
Entrepreneur au parcours singulier, Harfouch s’impose comme un véritable globe-trotter de l’univers médiatique. Toutefois, après des années sous les projecteurs, il décide de ralentir et de se consacrer à ses proches et à sa passion pour la musique. « J’ai réalisé que tout ce que je voulais faire, je l’avais déjà fait », confie-t-il, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa vie et sa carrière.
Tirant parti de sa renommée internationale, Omar Harfouch utilise aujourd’hui sa musique pour promouvoir la paix dans le monde. Il interprète son propre « Concerto pour la paix » dans les salles les plus prestigieuses au monde.
Malgré une enfance marquée par les épreuves, Omar Harfouch a suivi sa passion pour la musique et la composition. En 2023, il a entamé une tournée européenne avant d’élargir son message de paix à un public international. Son « Concerto pour la Paix » a été présenté le 18 septembre au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, devant plus de 1 700 invités prestigieux, parmi lesquels des artistes et des figures politiques et religieuses françaises.
Le 14 novembre dernier, Omar Harfouch a joué son œuvre au sein de la Bibliothèque apostolique du Vatican – une première pour ce lieu symbolique- suivi d’une audience privée avec le pape François. En hommage à son engagement en faveur de la paix, le souverain pontife lui a décerné une distinction spéciale à l’occasion du Jubilé 2025 de l’Église catholique, lui conférant le titre de « Pèlerin de la paix ». Il y a deux semaines, le 7 décembre, Omar Harfouch s’est produit à l’Opéra de Dubaï aux côtés du célèbre groupe Chico & The Gypsies.
L’acteur hollywoodien Orlando Bloom a également participé à cet événement, soutenant la cause de la paix. Pour cette occasion, Omar Harfouch a composé une œuvre inédite intitulée « Dubaï me amor ». Son dévouement à promouvoir la paix lui a valu de multiples récompenses internationales. En décembre 2023, il a été désigné président d’honneur de l’ONG européenne Dialogue et Diversité, basée à Bruxelles. Le 24 février 2024, il a reçu le Prix Création lors de la 11e édition des CAEL Awards à Dubaï, pour son « Concerto pour la Paix », une pièce majestueuse pour piano et orchestre.
Parallèlement à sa musique, Omar Harfouch a également investi dans les médias en France, rachetant en novembre 2023 le magazine Entrevue, créé en 1992 par Thierry Ardisson et longtemps resté premier mensuel français. Désireux de changer la ligne éditoriale du titre en profondeur et d’investir dans le numérique, Omar Harfouch s’emploie aujourd’hui à faire d’Entrevue une nouvelle place forte médiatique, et de nombreux projets sont en préparation.
Homme de médias, patron de presse, compositeur et pianiste de talent, Omar Harfouch aura connu une année 2024 particulièrement riche, et aura amplement mérité sa place dans le TOP 100 des hommes d’affaires les plus influents du Moyen-Orient. Avec un fil rouge son piano, son refuge, son symbole de résilience et de paix, qui ne le quitte jamais et sur lequel il joue 6 heures par jour. Comme le disait le compositeur Pablo Casals, dans une phrase qui représente si bien Omar Harfouch : « La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. »