Omar Ben Laden s’exprime depuis le Qatar sur son interdiction de territoire en France

Entrevue 1

Omar Ben Laden, fils d’Oussama Ben Laden, est actuellement bloqué au Qatar, incapable de retourner en France suite à une interdiction administrative de territoire. Installé en France depuis 2016 avec son épouse, il a été expulsé en 2023 après un tweet controversé publié sur le réseau social X, considéré comme une « apologie du terrorisme ». Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé cette interdiction le 8 octobre 2024.

Dans une interview accordée au Point, Omar Ben Laden dément être l’auteur du tweet en question. Il explique : « Ce tweet n’était pas de moi. Quelqu’un l’a écrit en utilisant mon nom. Ce n’est même pas mon compte ! D’ailleurs, ce message n’a pas été posté depuis la France ! » Il insiste sur le fait que ses propos ont été mal interprétés, ajoutant : « Certains l’ont interprété comme une apologie du terrorisme alors que ça n’est pas du tout le cas ! De mon côté, je ne parle jamais de politique, de violence, de terrorisme, je ne parle que de ma peinture. »

Depuis le Qatar, où il vit actuellement, Omar Ben Laden partage sa tristesse d’être éloigné de la France, un pays qu’il considère comme son foyer. « J’aime ma vie en France ! C’est le pays qui m’a accueilli, qui m’a accepté. Ça me brise le cœur de ne pas pouvoir revenir ! », confie-t-il. Il espère que les autorités françaises réexamineront la situation et lui permettront de revenir.

Interrogé sur ce qu’il dirait au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Omar Ben Laden affirme : « Je lui dirai de bien analyser toute la situation. […] Je suis certain qu’à la fin de la journée, il sera même fan de moi ! »

Dans une autre interview, cette fois-ci sur RTL, Omar Ben Laden a tenu des propos similaires. Il insiste sur le fait que le message a été posté depuis un autre pays, et assure de son opposition à toute forme de violence : « Je ne tolère aucune violence, je ne m’intéresse pas à la politique. Je m’intéresse uniquement à mes affaires, à mon métier d’artiste. » Il explique aussi avoir tenté de contacter l’auteur du tweet pour le faire retirer, mais sans succès. Malgré ses efforts pour clarifier la situation, Omar Ben Laden se voit contraint de rester au Qatar.

Thumbnail