Détenu en Iran depuis plus de deux ans, Olivier Grondeau, 34 ans, a révélé son identité pour la première fois, évoquant un « état d’épuisement ». Dans un message audio diffusé sur France Inter, il dénonce ses conditions de détention et sollicite une intervention urgente, mentionnant également Cécile Kohler et Jacques Paris, deux autres ressortissants français emprisonnés depuis 2022.
Arrêté à Chiraz en octobre 2022, puis condamné à cinq ans de prison pour « complot contre la République islamique », ce passionné de poésie persane est incarcéré à la prison d’Evin, à Téhéran. Il clame son innocence et qualifie son maintien en détention de « chantage politique ».
Vendredi, le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Iran pour dénoncer le sort « insupportable » de ces « otages d’État ». Paris déplore des « conditions de détention indignes » qui « relèvent pour certaines de la torture ». Les familles et les proches d’Olivier Grondeau espèrent désormais une libération rapide, tandis que la France continue de réclamer la fin de ce qu’elle considère comme des détentions arbitraires de ressortissants français en Iran.