Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a affirmé ce matin sur le plateau de BFMTV et RMC l’importance d’un processus démocratique pour désigner le Premier ministre si le Nouveau Front populaire remportait les élections législatives.
Interrogé par Apolline de Malherbe, Faure a souligné que le succès d’une nouvelle majorité de gauche dépendrait de son adhésion à des principes démocratiques solides. « La seule façon de faire fonctionner cette nouvelle majorité, c’est le fonctionnement démocratique », a-t-il déclaré. « Pour être Premier ministre, il faut une majorité. Pour l’avoir, il faut qu’elle adhère à votre projet. »
Faure a précisé qu’il serait inacceptable qu’un seul parti impose son candidat à Matignon. « Personne ne peut imposer un Premier ministre Insoumis et je ne peux pas imposer un Premier ministre socialiste », a-t-il insisté. Selon lui, la désignation du Premier ministre doit se faire par un vote au sein de la coalition des partis de gauche, assurant ainsi que le choix reflète un large consensus et un soutien majoritaire.
Cette position vise à garantir que le futur Premier ministre aura la légitimité nécessaire pour gouverner, en rassemblant toutes les composantes de la coalition autour d’un projet commun. En prônant cette méthode, Olivier Faure met l’accent sur la nécessité de l’unité et de la collaboration entre les différents partis de gauche pour réussir à gouverner efficacement.