Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a vivement réagi aux récentes déclarations de Gérard Larcher, président du Sénat. Ce dernier a exprimé son intention de s’opposer fermement à tout gouvernement issu du Nouveau Front Populaire (NFP), allant jusqu’à « appeler à censurer » un tel exécutif.
Dans un message publié sur X, Olivier Faure a dénoncé le « sectarisme » et le « cynisme » des propos de Gérard Larcher. « LR a refusé de participer au front républicain. La gauche s’est désistée pour ses candidats sans aucun retour », a-t-il rappelé, soulignant les efforts unilatéraux de la gauche pour contrer la montée de l’extrême droite. « Dans les propos de Gérard Larcher, je ne vois que sectarisme et cynisme », a-t-il ajouté.
Cette prise de position de Gérard Larcher reflète une ligne partagée par Les Républicains et une partie des élus macronistes, qui critiquent l’alliance de gauche incluant La France insoumise.
Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé et député du NFP, a également pris la parole sur X pour défendre la clarté du paysage politique. Rousseau, qui avait quitté le gouvernement fin 2023 en raison de son opposition à la loi « immigration », a affirmé : « Il y a une gauche, un centre (droit), une droite et le RN. Et au sein du front républicain qui a battu l’extrême droite, la gauche a viré en tête. C’est donc à elle que doit revenir la responsabilité de construire une dynamique de gouvernement. »
Rousseau a rappelé que la coalition de gauche avait obtenu le plus de sièges à l’Assemblée nationale avec 182 députés, affirmant ainsi la légitimité de la gauche à former un gouvernement.
La polémique autour des déclarations de Gérard Larcher et les réponses d’Olivier Faure et Aurélien Rousseau montrent les tensions persistantes au sein de la classe politique française, alors que les débats sur l’avenir du pays et la lutte contre l’extrême droite continuent de polariser les opinions.