En 2017, alors qu’il était encore adjoint au maire, le ministre du Travail a reçu deux œuvres d’art en cadeau d’une entreprise. Malgré le fait que la réforme des retraites soit contestée, Matignon a dit avoir « toute confiance » en lui. Le parquet national financier a accusé le ministre du Travail de « favoritisme » avec une société de distribution d’eau potable alors qu’il était maire d’Annonay.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a affirmé sur France Inter, samedi 4 février, qu’il conteste l’idée d’un arrangement avec un groupe de distribution de traitement d’eau lorsqu’il était maire d’Annonay. Dans la foulée, Matignon a déclaré qu’il avait toute la confiance du Premier ministre pour mener à bien la réforme des retraites.
Selon les informations de la veille, le parquet national financier (PNF) a retenu l’accusation de « favoritisme « pour un futur procès contre Olivier Dussopt concernant un marché public négocié avec la société SAUR à la fin des années 2000.
Olivier Dussopt déclare que c’était un cadeau d’ami
Olivier Dussopt a été épinglé en mai 2020 par Mediapart pour avoir accepté deux lithographies du peintre Gérard Garouste en cadeau de la SAUR, alors qu’un contrat entre la société et la ville d’Annonay était sur le point d’être signé.
Selon le site d’information, le litige remonte à janvier 2017, soit dix mois avant qu’Olivier Dussopt ne devienne secrétaire d’État à la Fonction publique. Les travaux, d’une valeur d’environ 2 000 euros à l’époque, lui ont été offerts par Franck Meneroux, l’un des dirigeants de la SAUR en Ardèche, selon Mediapart.
Olivier Dussopt avait d’abord interprété le cadeau de Franck Meneroux comme un cadeau « d’amitié » avant de réaliser qu’il s’agissait d’un « cadeau d’entreprise » offert en échange d’une rencontre avec ce dirigeant et un autre cadre de la SAUR.
En mai 2020, un article de presse a cru pouvoir mettre en cause mes relations avec un groupe d’eau dans la ville d’Annonay dont j’étais le maire …le parquet financier a ouvert une enquête et procédé à de très nombreuses vérifications.
Sur France Inter, le ministre a poursuivi :
A l’issue de ce travail d’enquête, le parquet avait regroupé les faits en cinq points, et je constate que les explications données avec mon avocat ont convaincu le parquet de ma bonne foi puisque sur quatre de ces cinq points, le parquet a décidé qu’il y avait lieu de classer en retenant qu’il n’y avait pas de poursuite pour corruption, prise d’intérêt ou enrichissement.
« Il n’y a pas eu d’arrangement » : soupçonné de « favoritisme », Olivier Dussopt se défend
— France Inter (@franceinter) February 4, 2023
➡️ https://t.co/LU2MztZSB2 pic.twitter.com/hScNfRCKdc
L’ancien secrétaire d’État a affirmé avoir « ignoré » la valeur des deux tableaux et donc ne pas les avoir signalés au déontologue de l’Assemblée nationale (comme l’exige tout cadeau d’une valeur supérieure à 150 euros). Avant que l’affaire ne soit rendue publique, il avait annoncé :
Pour éviter toute polémique, j’ai décidé de restituer ce cadeau dans les plus brefs délais.
Le ministre se fait perquisitionné par les enquêteurs
L’existence d’un arrangement autour d’un marché public remontant à 2009-2010, lorsqu’il était député et maire d’Annonay (Ardèche), ne semble faire guère de doute, selon Mediapart, qui cite une perquisition au domicile du ministre par les enquêteurs financiers de l’Oclciff (Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales). Contacté, le PNF n’a pas souhaité faire de déclaration.
Le PNF a récemment terminé la partie contradictoire de son enquête en en remettant des extraits aux avocats du ministre afin qu’ils puissent réagir aux charges envisagées par le parquet. A l’issue de cette étape, le 23 janvier, le PNF aurait rédigé une note de synthèse à l’attention de l’équipe juridique d’Olivier Dussopt. Le PNF n’a plus qu’à délivrer des citations à comparaître pour annoncer officiellement l’ouverture imminente du procès. Mediapart affirme que la Saur pourrait être poursuivie pour un prétendu favoritisme. Un an ou moins pourrait s’écouler avant que cette audience ne soit programmée.
Les enquêtes préliminaires sur la prise d’intérêt illicite présumée d’Olivier Dussopt ont débuté en 2017 avec deux lithographies du peintre Gérard Garouste qui lui avaient été fournies par une entreprise. L’objectif de l’enquête était de vérifier toute preuve d’actes répréhensibles, comme des pots-de-vin ou des conflits d’intérêts.
Le ministre du Travail se heurte à une opposition redoutable.
Le ministre du Travail est actuellement confronté à une importante contestation sociale concernant le projet d’augmentation de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans, ce qui est pertinent dans le cas présent. Dès lundi, l’Assemblée nationale commencera à débattre de la loi, avec le représentant du gouvernement Olivier Dussopt en ligne de mire. Quelque 20 000 modifications seront examinées par le député jusqu’au 17 février. L’intersyndicale, quant à elle, prévoit deux journées d’action supplémentaires mardi et samedi prochains, avec en ligne de mire le Palais Bourbon. Les syndicats se mobilisent dans l’espoir d’inciter certains législateurs à rejeter le projet de relèvement de l’âge de la retraite.