Observation du croissant lunaire le plus proche du Soleil

Entrevue 1

L’observatoire astronomique d’Al-Khatim a établi un nouveau record en capturant une image du croissant lunaire le plus proche du Soleil.

Cette prouesse a été réalisée lors d’un test de nouveaux équipements et logiciels dédiés à l’observation des croissants lunaires, notamment du dernier croissant du mois de Rajab, le 29 janvier dernier.

L’observation a débuté à 12h15 (heure des Émirats), lorsque le croissant se trouvait à 5,3 degrés du Soleil. Sa visibilité s’est progressivement réduite à mesure qu’il se rapprochait du Soleil avant la nouvelle lune, disparaissant finalement à 15h52, à seulement 4,4 degrés du Soleil.

Une telle proximité rend impossible l’observation de ces croissants à l’œil nu ou même avec un télescope. Seules des techniques avancées d’imagerie astronomique permettent de les capturer en plein jour. D’ailleurs, une fois détecté de cette manière, le croissant devient plus facile à observer après le coucher du Soleil en utilisant la même méthode.

Bien que certains croissants puissent être difficiles à discerner sur les images, les clichés originaux affichés sur un écran d’ordinateur et comparés à des prises précédentes et suivantes permettent de les identifier avec clarté, selon l’agence WAM.

Thumbnail