Un nouvel incident a eu lieu à l’Assemblée nationale, une semaine après l’exclusion de Sébastien Delogu pour avoir brandi un drapeau palestinien. Cette fois, c’est la députée LFI Rachel Keke, du Val-de-Marne, qui a brandi un drapeau palestinien, entraînant la suspension immédiate de la séance par la présidente.
Les députés de droite et d’extrême droite ont réclamé l’exclusion de Rachel Keke. Elle a reçu un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal. Le bureau de l’Assemblée s’est réuni immédiatement et a décidé de sanctions supplémentaires, dont la nature sera précisée ultérieurement.
Selon un député LFI, le geste de Rachel Keke était un « acte solitaire ». Le groupe LFI avait prévu de manifester son soutien à la Palestine en affichant un grand drapeau palestinien sur leurs bancs, de manière respectueuse et silencieuse. En début de séance, des députés écologistes, communistes et insoumis étaient vêtus aux couleurs du drapeau palestinien.
La semaine précédente, Sébastien Delogu avait également brandi un drapeau palestinien lors des questions au gouvernement, ce qui lui avait valu une exclusion de 15 jours, la sanction maximale. Les députés de la France insoumise continuent de réclamer la reconnaissance d’un État palestinien, bien que le président Emmanuel Macron ait souligné que cela ne devait pas être fait « sous le coup de l’émotion ».