L’artiste russe Piotr Pavlenski a été condamné jeudi en France à un an de prison ferme, sous forme d’aménagement avec bracelet électronique, pour violences contre trois personnes, dont deux à l’aide d’une arme, au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre 2020. La décision a été rendue par le tribunal judiciaire de Paris.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020, lors d’une soirée au domicile de la compagne de l’avocat Juan Branco, situé dans le VIe arrondissement de Paris. Vers deux heures du matin, une dispute a éclaté entre Pavlenski et un invité. Après une altercation verbale, l’invité aurait demandé à Pavlenski de « dégager ». Ce dernier, se sentant insulté, a admis avoir réagi en frappant l’invité au visage.
Plusieurs témoins ont affirmé avoir vu Pavlenski en possession d’un couteau. L’artiste a reconnu avoir saisi un couteau de cuisine, mais a nié l’avoir utilisé pour blesser qui que ce soit. D’autres témoins ont cependant déclaré qu’il avait sorti de sa poche un couteau à cran d’arrêt d’environ 15 centimètres.
Au cours de l’incident, un homme a été blessé à la tête, près de l’œil gauche, tandis qu’un autre, en tentant de s’interposer, a reçu un coup de couteau à la cuisse. Une femme présente a également été frappée au visage, Pavlenski ayant qualifié cet acte de simple « gifle ».
Le tribunal a condamné Pavlenski pour violences avec usage et menace d’une arme, entraînant des incapacités de travail de différentes durées pour deux des victimes, ainsi que pour violence en état d’ivresse. Déjà condamné en 2019 à trois ans de prison, dont deux avec sursis, Pavlenski a également écopé d’une interdiction de porter une arme pendant cinq ans.
En octobre 2023, Pavlenski avait été condamné à six mois de prison, aménagés sous bracelet électronique, pour avoir diffusé, en février 2020, des vidéos à caractère sexuel impliquant l’ex-homme politique Benjamin Griveaux.