Après plusieurs rebondissements, l’Élysée a finalement confirmé que la cérémonie de passation de pouvoir entre Michel Barnier et son successeur à Matignon aurait lieu ce vendredi 13 décembre, en fin de matinée. L’ensemble des membres du gouvernement sortant a été convié à assister à cet événement, bien que le nom du nouveau Premier ministre ne soit toujours pas officiellement annoncé.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait initialement promis de nommer un nouveau chef du gouvernement « d’ici 48 heures », soit avant jeudi soir. Mais malgré la forte attente qui pesait sur cette annonce, la nomination n’a pas eu lieu à son retour de Pologne, jeudi en fin de journée. Dans la soirée, l’Élysée a fait savoir que le nom du successeur de Michel Barnier serait finalement communiqué ce vendredi matin.
Dès le début de la journée, les préparatifs de la cérémonie ont été constatés à l’Hôtel Matignon. Peu avant 8 heures, Michel Barnier est arrivé sur place, accompagné de certains de ses conseillers, afin de mettre la dernière main à son discours de départ. Peu à peu, la cour s’est vidée de ses véhicules pour laisser place aux équipes de protocole. Un tapis rouge a été déroulé, tandis qu’un minibus de la Garde républicaine a été aperçu sur les lieux.
Une attente qui touche à son terme
Parallèlement, Emmanuel Macron continue d’enchaîner les rendez-vous à l’Élysée. François Bayrou, président du MoDem et allié de longue date du chef de l’État, était reçu ce matin à 8h30. Ce tête-à-tête, qui se prolonge, laisse à penser que ce dernier à de sérieuses chances de diriger le gouvernement de la France dans les prochaines heures.
Après plusieurs jours de suspense et un climat politique tendu, les Français devraient connaître dans les heures qui viennent l’identité du nouveau Premier ministre. Une fois la nomination rendue publique par communiqué, la passation de pouvoir marquera officiellement le début d’un nouveau chapitre gouvernemental.