Nouveau cauchemar en vue à Paris! Entrée en vigueur de la voie réservée au covoiturage sur le périphérique

Entrevue 1

À partir de ce lundi, une nouvelle mesure entre en vigueur concernant la circulation sur le boulevard périphérique parisien ainsi que sur certaines portions des autoroutes A1 et A13. La voie de gauche de ces axes routiers sera désormais réservée, du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h, aux catégories de véhicules suivantes :

+ Véhicules transportant au moins deux personnes (covoiturage)

+ Transports en commun

+ Taxis, qu’ils soient en charge ou non

+ Véhicules des services de secours et des forces de sécurité, y compris les ambulances privées

+ Détenteurs de la carte mobilité inclusion

– Les poids lourds, eux, ne sont pas autorisés à emprunter cette voie réservée. 

Pour assurer le respect de cette réglementation, des radars spécifiques ont été installés. Ces dispositifs, développés par des entreprises comme Fareco et Pryntech, utilisent des caméras thermiques capables de détecter le nombre de passagers à bord des véhicules grâce à leur rayonnement infrarouge. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. 

Une période d’adaptation est prévue jusqu’au 1er mai 2025, durant laquelle une phase de “pédagogie” sera mise en place. La verbalisation effective débutera à partir de cette date. 

Cette mesure sera-t-elle efficace ? Rien n’est moins sûr. Depuis l’arrivée d’Anne Hidalgo à la tête de la mairie de Paris, les bouchons et nuisances dues aux travaux et différentes mesures n’ont jamais été aussi élevés dans la capitale. De nombreux usagers dénoncent la manque d’études d’impact et des mesures davantage idéologiques qu’e réellement efficaces…

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail