Nokia est parvenue à un accord avec le géant américain Amazon, qu’elle accusait auparavant d’avoir enfreint ses brevets liés aux technologies vidéo.
La société finlandaise a annoncé avoir conclu un « accord de licence de brevets avec Amazon » couvrant l’utilisation des technologies vidéo de Nokia dans les services et appareils de streaming d’Amazon. « Cet accord met fin à tous les différends relatifs aux brevets entre les deux parties devant toutes les juridictions », a précisé le groupe.
La valeur de cet accord n’a pas été dévoilée.
En octobre 2023, Nokia avait annoncé avoir intenté des actions en justice contre Amazon devant cinq juridictions, notamment aux États-Unis, en Inde, ainsi que devant la Cour de justice de l’Union européenne spécialisée en propriété intellectuelle.
Les plaintes portaient sur le service Prime Video d’Amazon ainsi que sur certains appareils que Nokia accusait d’enfreindre ses brevets relatifs à la compression vidéo, à la distribution de contenu, à la recommandation de contenu et à des aspects matériels.
Nokia avait également annoncé à cette époque des poursuites contre HP. Ce différend a été résolu en octobre 2024, par la signature d’un accord de licence pluriannuel avec le groupe américain.