Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a choisi de confier la direction de son cabinet à Nicolas Pernot, un haut-fonctionnaire spécialiste des collectivités territoriales et proche du président du MoDem. Cette nomination marque un changement notable par rapport à son prédécesseur, Michel Barnier, qui avait dirigé le gouvernement avant lui.
Nicolas Pernot, âgé de 62 ans, est actuellement directeur général des services de la région Grand Est. Il succède à Jérôme Fournel, ancien directeur général des finances publiques, qui avait des liens étroits avec Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée. Le choix de Pernot, spécialiste des collectivités locales, s’inscrit dans la volonté de François Bayrou de renforcer les liens entre l’État et les collectivités, une mission à laquelle il consacrera toute son énergie. En effet, dans un entretien, Nicolas Pernot a souligné son objectif de « réconcilier l’énergie des collectivités et l’ambition de l’État ».
Le nouveau directeur de cabinet et François Bayrou se connaissent bien. Pernot a déjà travaillé aux côtés du leader du MoDem pendant quatre ans, de 2014 à 2018, en tant que directeur général des services de la ville de Pau. Il avait précédemment exercé à Édouard Philippe au Havre, avant de rejoindre Bayrou à Pau. Ils ont également collaboré au conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques entre 1997 et 2001, ainsi qu’au ministère de l’Éducation nationale, où Pernot avait été chef de cabinet.
Cette nomination s’inscrit dans un renouvellement progressif de l’équipe de François Bayrou à Matignon. En plus de Nicolas Pernot, Pierre-Emmanuel Portheret, ancien sous-préfet de Nantes, a été désigné chef de cabinet, renforçant ainsi l’entourage du Premier ministre pour la mise en œuvre de son programme.