Nicolas Daragon : relancer le Beauvau des polices municipales et renforcer la sécurité au quotidien

17 octobre, 2024 / Entrevue

Proche de Laurent Wauquiez et maire de Valence depuis 2014, Nicolas Daragon a récemment été nommé ministre délégué chargé de la « sécurité du quotidien ». À ce titre, il souhaite relancer le « Beauvau des polices municipales » en novembre, avec pour ambition de le clôturer avant le 31 mars 2025. Son objectif est clair : renforcer les capacités d’intervention des policiers municipaux, dont les effectifs ont augmenté de 40 % ces dix dernières années, mais dont les prérogatives restent limitées par des lois datant de 1999.

Nicolas Daragon, à l’image de sa gestion musclée de la sécurité à Valence, où il a doublé les effectifs de la police municipale et instauré des dispositifs tels que la « gare zéro délinquance », entend appliquer ces principes à l’échelle nationale. Dans ses nouvelles fonctions, il s’efforce de moderniser la sécurité locale, en misant notamment sur l’augmentation des prérogatives des forces municipales, tout en renforçant les coopérations entre les collectivités locales et la sécurité privée.

Cette nomination ne doit rien au hasard. Depuis son rapprochement avec Laurent Wauquiez en 2015, Daragon s’est imposé comme une figure loyale et un gestionnaire de terrain, réputé pour sa proximité avec les habitants et son pragmatisme en matière de sécurité. Cependant, son portefeuille ministériel, encore flou dans sa définition, le place sous l’égide de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, même s’il bénéficie d’une autonomie importante pour mener à bien ses projets.

Fidèle à ses racines locales, Daragon combine sa nouvelle fonction nationale avec son mandat de maire de Valence et celui de président de la communauté d’agglomération Valence-Romans. Conscient des critiques liées à ce cumul, il se défend en affirmant avoir renoncé à ses indemnités locales et s’appuyer sur une équipe solide pour gérer ses différentes responsabilités.

Face aux inquiétudes des maires, notamment en raison des coupes budgétaires annoncées par le gouvernement Barnier pour 2025, Daragon se veut rassurant. Il entend porter leur voix au sein du gouvernement et propose des mesures de solidarité entre les collectivités pour amortir le choc des réductions budgétaires. Pour lui, l’essentiel est de préserver l’intérêt général tout en s’adaptant à la situation financière du pays.

Alors qu’il se tourne déjà vers les élections municipales de 2026, Nicolas Daragon se décrit comme un homme pressé, déterminé à faire évoluer la sécurité du quotidien à la fois au niveau local et national.