Si l’enquête judiciaire vient de démarrer suite à l’arrestation en flagrant délit du terroriste coupable d’avoir foncé en voiture au coeur du marché de Noël de Magdebourg en Allemagne, tuant plusieurs personnes, dont au moins 4 enfants, et blessant des dizaines, selon les premiers bilans provisoires, on en sait déjà plus sur le profil du tueur.
Alors que rapidement, les médias ont appris qu’il s’agissait d’un médecin de 50 ans, originaire d’Arabie Saoudite, établi en Allemagne légalement depuis 2006, plusieurs journalistes étrangers ont creusé cette piste et donnent des détails.
Cet homme serait un psychiatre, athée et plutôt engagé contre l’Islam. Certains médias le nomment Taleb Al-Abdulmohsen. Un opposant politique au gouvernement saoudien. Dont l’Arabie Saoudite avait demandé l’extradition à l’Allemagne. En vain.
Pire, sur son compte X, cet homme promet récemment (fin août) de « massacrer les Allemands ». Recherché par l’Arabie Saoudite pour des faits de terrorisme et de trafic de jeunes filles, son profil était donc à surveiller de près. Dans ses messages, ce terroriste demandait aussi à Israël d’annexer la Syrie, la Palestine et le Liban...