Une puissante explosion a retenti sur la 23e rue, devant un centre d’hébergement et d’accueil de personnes aveugles, dans le quartier de Chelsea à Manhattan, samedi 17 décembre, à 20 h 30. Vingt-neuf personnes ont été blessées, dont vingt-quatre évacuées par des ambulances. Un blessé grave est à déplorer, selon les pompiers de New York (FDNY).
Video shows moment of IED Explosion at W 23 St & 6th Ave in Manhattan pic.twitter.com/O270bZWOzF
— New York City Alerts (@NYCityAlerts) 18 septembre 2016
Lors d’une conférence de presse dans la soirée, le maire de la ville, Bill de Blasio, a évoqué un « acte intentionnel » mais précise qu’il « n’y a pas de preuve pour l’instant d’un lien avec le terrorisme ».
Une source au sein des forces de l’ordre a déclaré que l’explosion semblait s’être produite dans une poubelle, sans que l’on en connaisse la cause. Un deuxième engin, une cocotte minute attachée à un téléphone et des câbles, qui aurait été retrouvé quatre blocs d’immeubles plus loin, a été neutralisé par la police.
This is the device found at second location, near New York explosion, officials say. https://t.co/cpgJgDr4X5 pic.twitter.com/TZr07KwDra
— CNN (@CNN) 18 septembre 2016
De nombreux habitants du quartier de Chelsea, cités par les télés locales, témoignaient avoir entendu une déflagration très violente. Du verre brisé était visible devant certaines portes et devantures de magasins, dont beaucoup ont très vite fermé.
Neha Jain, une habitante de 24 ans, a raconté qu’elle était en train de regarder un film dans sa chambre lorsqu’elle a entendu une forte explosion, qui a fait trembler son logement : « Les cadres sur les murs sont tombés, le rideau de la fenêtre s’est soulevé comme s’il y avait eu une puissante rafale de vent. Puis on a senti l’odeur. Je suis descendue pour voir ce qu’il se passait mais les pompiers nous ont immédiatement dit de faire demi-tour. »