Netflix met fin au téléchargement hors-ligne sur PC

Entrevue 1

Netflix met fin au téléchargement des films et séries sur ordinateur. En mettant à jour son application disponible sur le Microsoft Store de Windows 10 et 11, Netflix supprime la possibilité de télécharger des séries et des films. La consommation hors-ligne de programmes en sera fortement impactée. Dans les prochains jours, une toute nouvelle version de l’application sera déployée, transformant l’application native en une web-app, autrement dit, un navigateur internet camouflé dans une application.

Ce choix doit permettre d’accéder, selon la plateforme, à des « événements en direct » et à prendre en charge l’offre avec publicité. Cependant, il implique surtout qu’il ne sera plus possible de télécharger des épisodes ou des films pour les consommer sans connexion internet. Par exemple, dans un avion ou un train. Contacté par Tech&Co, Netflix confirme la manœuvre, arguant que plus de 70% de ses spectateurs se trouvent sur la télévision, avec une « utilisation très modeste sur ordinateur ». Ceux qui ne mettront pas à jour l’application ne pourront tout simplement plus accéder à Netflix.

Seules les applications pour mobile et tablette de Netflix pourront être utilisées pour accéder à du contenu hors-ligne. La sortie de la nouvelle web-app sur PC est attendue pour le mois de juin. Netflix n’apporte pas d’explications supplémentaires sur les raisons qui l’ont amené à ce revirement, qui risque de poser problème à ceux n’ayant pas une très bonne connexion ou qui voyagent régulièrement sans avoir de tablette. Seule la version Windows est concernée par ce changement, puisque Netflix n’a jamais pris le soin de proposer une application sur Mac.

Depuis des années, grâce à un mode hors ligne, il était possible de télécharger des films et des séries pour les regarder sans connexion Internet. Pratique pour se constituer un petit stock de contenus en avance, si l’on sait que l’on va se retrouver dans une zone mal ou pas couverte par un réseau. Mais ça, c’était avant. Pour les personnes utilisant l’application Windows de la plateforme de streaming, cette fonctionnalité va disparaître. Une page officielle du support de Netflix confirme cette évolution, qui doit avoir lieu au cours du mois de juin, lors d’une mise à jour du logiciel.

La nouvelle application Netflix pour Windows prendra en charge les événements en direct et sera compatible avec les offres avec pub. Les téléchargements ne seront plus pris en charge, mais il sera toujours possible de regarder des séries et des films hors connexion sur un appareil mobile compatible. Cette modification concerne uniquement les systèmes Windows; les autres applications de la plateforme de streaming ne sont pas affectées.

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le géant du streaming Netflix. Alors que nous apprenions récemment que la formule Essentiel devrait disparaître en juin 2024, un autre changement devrait également survenir le mois prochain. Cette fois, ce sont les utilisateurs de l’application sur Windows qui devraient être concernés, puisqu’ils ne pourront bientôt plus visionner leurs contenus sans disposer d’une connexion internet à proximité.

Contacté par le site Windows Latest, le service client de Netflix a confirmé le développement d’une nouvelle application pour Windows, inspirée de la version web de Netflix (accessible depuis les navigateurs). C’est précisément la raison pour laquelle le téléchargement de contenus ne sera désormais plus possible. Auparavant, Netflix indiquait sur son site internet qu’il était possible de « regarder des séries et des films hors ligne à tout moment en les téléchargeant à partir de l’application ». À présent, « les téléchargements ne seront plus pris en charge » dans Windows 10 et 11, précise Netflix dans un document d’assistance. Toutefois, « vous pourrez continuer à regarder des séries et des films hors ligne sur un appareil mobile compatible ». Ce document, repéré en premier par Windows Latest, confirme le déploiement de la nouvelle application dès le mois de juin 2024.

Cette décision de Netflix ne fera probablement pas l’unanimité auprès des abonnés. Le téléchargement de contenus est une fonctionnalité intéressante pour celles et ceux qui voyagent fréquemment ou qui disposent d’une connexion internet limitée. De plus, comme souligné par Windows Latest, on peut légitimement se demander quel est l’intérêt d’une application Windows si celle-ci nécessite une connexion permanente pour fonctionner.

Malgré la disparition prochaine de la fonction de téléchargement, la nouvelle application Windows de Netflix devrait proposer quelques fonctionnalités inédites, comme une meilleure qualité de streaming, la compatibilité avec les forfaits incluant de la publicité et la prise en charge des événements diffusés en direct sur la plateforme.

Thumbnail