Il fallait absolument gagner. Le PSG l’a fait. Et bien fait. En dominant nettement Salzbourg en Autriche, ce mardi soir, dans le cadre de la 6e journée de Ligue des Champions (0-3), les Parisiens s’offrent le luxe de rester dans la course à la qualification pour les barrages de la Ligue des Champions.
Il ne reste déjà plus que deux journées. Un match au Parc des Princes face à Manchester City, une affiche à vivre comme une finale pour le PSG, et un déplacement pas si facile à Stuttgart fin janvier. Paris tremble car avec seulement 7 points en 6 journées, le club de la capitale n’est que 24e et dernier qualifié pour les barrages.
En Autriche, mardi soir, il y avait un monde d’écart entre les hommes de Luis Enrique et les hôtes de la Red Bull Arena. Face à une des équipes les plus jeunes d’Europe (environ 22 ans de moyenne d’âge), Paris a ultra-dominé, ultra-possédé la balle et ultra-tiré au but. Déjà 4 tirs cadrés en 15 minutes mais l’efficacité n’est toujours pas au rendez-vous.
Le PSG ne se décourage pas. Avec Gonçalo Ramos en pointe, l’attaque parisienne offre plus de solutions et trouve souvent le Portugais pour roder près du but. Alors quand Achraf Hakimi, à la réception d’un centre de Bradley Barcola, remet plein axe devant le but à Gonçalo Ramos à la 29e minute de jeu, c’est un ouf de soulagement ! Paris a (enfin) marqué, Paris est libéré (0-1, 29e).
Le souci, c’est que malgré son (habituelle) possession de balle outrageuse, Paris ne se met alors pas à l’abri. Et forcément, les Autrichiens s’offrent quelques situations. Gianluigi Donnarumma est vigilant.
Luis Enrique fait entrer en jeu Désiré Doué, en lieu et place de Gonçalo Ramos après l’heure de jeu. Paris joue donc à nouveau sans attaquant mais les espaces se libèrent, leurs adversaires se livrent plus et craquent physiquement. Le PSG en profite, en transition. Car cette équipe a tout d’une équipe de transition.
Nuno Mendes casse à nouveau le couloir gauche, Désiré Doué lui remet, le Portugais s’arrache et marque d’un tir croisé bien placé ! (0-2, 72e) Paris est enfin plus tranquille.
Le PSG profite alors encore plus des espaces et de situations de contre-attaque. Après un déboulé côté droit d’Achraf Hakimi, parti de son camp, Salzbourg est pris de vitesse. Relai avec le très utile Kang-In Lee et centre en retrait pour Désiré Doué. Premier but de l’ex-Rennais avec son nouveau club ! (0-3, 84e)
Au classement, Paris n’est que 24e, avant la suite de la 6e journée ce soir (Arsenal-Monaco 21h et Lille-Sturm Graz 18h45) et dernier qualifié pour les barrages de Ligue des Champions, mais ces 3 points sont avant tout ceux de la survie et de l’espoir dans cette compétition.