Négociations commerciales : la grande distribution annonce une « quasi-stabilité » des prix en 2025

Négociations commerciales : la grande distribution annonce une « quasi-stabilité » des prix en 2025

Les négociations annuelles entre la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire se sont conclues sur une « quasi-stabilité » des tarifs d’achat pour 2025, a annoncé dimanche la fédération patronale des supermarchés (FCD). « Les négociations sont finies », a affirmé Layla Rahhou, déléguée générale de la FCD, saluant un accord qui devrait bénéficier aux consommateurs après plusieurs années d’inflation. Seules quelques exceptions restent en suspens, principalement avec les grandes multinationales qui auraient « joué la montre » jusqu’aux derniers jours.

Alors que certains industriels ont dénoncé des pressions de la part des distributeurs, le gouvernement a dû intervenir pour rappeler le respect des règles des lois Egalim, censées garantir une rémunération équitable aux producteurs agricoles. De leur côté, les supermarchés ont rétorqué que les négociations se sont déroulées en conformité avec la réglementation, tout en négociant depuis l’étranger pour améliorer leur rapport de force face aux géants comme Nestlé ou Coca-Cola.

Le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola, a indiqué qu’une nouvelle réforme des lois Egalim était en préparation et devrait être discutée « avant ou juste après l’été ». L’objectif sera notamment d’imposer plus de transparence sur le coût des matières premières agricoles, un point que les distributeurs estiment encore flou.

Négociations commerciales : la grande distribution annonce une « quasi-stabilité » des prix en 2025-1