Les Français se sont encore illustrés la nuit dernière en NBA. À commencer par Victor Wembanyama, auteur d’un double double (10 points, 10 rebonds, 3 contres) dans la large défaite des Spurs face à Milwaukee (121-105). Une performance qui pourrait être énorme pour tout autre joueur, mais avec Wemby, c’est presque une soirée ratée…
Le géant de 2m21 a en effet été souvent mis à mal par la défense pot-de-colle du Grec Giannis Antetokounmpo. Mais ça ne l’a pas empêché de réaliser les 2-3 actions de classe de la rencontre, l’envoyant directement dans les meilleures highlights de la nuit. Ici, Wemby part ligne de fond pour un moulin à vent sous le panier. Là, sur un 3 points inscrit en déséquilibre sur une jambe après une feinte de shoot…
Avec 21 points, 8 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres, Guerschon Yabusele a été omniprésent pour sauver les Philadelphie Sixers d’une défaite à domicile qui aurait fait tâche face aux Washington Wizards (109-103). Des Wizards privés de leur Rookie français, Alexandre Sarr (Covid) mais avec le vice-champion olympique Bilal Coulibaly.
Sans Joel Embiid, ni Paul George, encore une fois au repos alors que la franchise tangue déjà bien assez, Philadelphie a eu toutes les peines du monde à gagner. Avec deux points d’avance, à 20 secondes du terme, le Français Bilal Coulibaly est lancé vers le cercle pour égaliser.
C’est là qu’a surgi l’homme du match, Guerschon Yabusele, décisif des deux côtés du terrain encore une fois. Le pivot de l’équipe de France termine deuxième meilleur marqueur de son équipe derrière Tyrese Maxey (29 points et 6 passes).
Washington est dernier de la Conférence Est avec 6 victoires pour 29 défaites. Philadelphie s’accroche, 15 victoires et 20 défaites, à la 11e place.