Nawaf Salam démissionne de la présidence de la CIJ pour devenir Premier ministre du Liban

Entrevue 1

Nawaf Salam, qui vient d’être nommé Premier ministre du Liban, a démissionné de ses fonctions de juge président de la Cour internationale de justice (CIJ), avec effet immédiat, selon une annonce faite mardi par la plus haute juridiction de l’ONU.

Dans un communiqué, la CIJ a précisé : « M. le Juge Nawaf Salam, président de la Cour internationale de justice, s’est démis de ses fonctions de membre de la Cour avec effet à compter de ce jour, le 14 janvier 2025. » Son mandat devait initialement s’achever le 5 février 2027.

Nawaf Salam, âgé de 71 ans et originaire de Beyrouth, avait rejoint la CIJ le 6 février 2018 avant d’être élu président le 6 février 2024. Avant sa nomination à la Cour, il a servi comme ambassadeur et représentant permanent du Liban auprès de l’ONU à New York de juillet 2007 à décembre 2017.

La démission de Salam intervient alors qu’il prend les rênes du gouvernement libanais dans une période marquée par des défis politiques et économiques majeurs pour le pays. Cette transition marque un retour au premier plan de la scène politique libanaise pour Salam, alors qu’il s’apprête à diriger le nouveau gouvernement du pays.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail